top of page
Photo du rédacteurmonassistantesurme

Pap'août où t'es ?

Pap’août où t’es ? Pap’août où t’es ?


(si le manager et équipe juridique de Stromae passent par là ....merci de ne pas m’attaquer pour le jeu de mots discutable utilisé :D bisous !)






Vous aussi vous le cherchez ?

Vous aussi votre activité est en forte baisse ?

Alors oui... cela dépend de bien des secteurs d’activités !


Mais 40% des entreprises ferment durant le mois d’août ! le pays semble à l’arrêt !


Coucou le secteur touristique, restauration (quand le tourisme est très présent !) secteur d’aides à domicile, les hôpitaux, tout ce qui touche au médical (hors spécialistes... on en parle après !), les livraisons...


Il y a plus d’aoûtiens que de juilletistes ... pour des raisons climatiques ! bien que ces dernières années... le mois d’août a fait des siennes !

Il est donc plus simple pour de nombreuses entreprises de faire leur fermeture annuelle en août, problème de qui prend quelle date RESOLU !


« oui mais j’ai dit à tata Jacqueline que je venais avec les enfants la dernière semaine de juillet donc je suis prioritaire ! »

« j’ai des enfants à l’école alors je suis censée prendre mes vacances à ce moment-là et c’est tout ! »


Vous l’avez tous vécu... et c’est l’ENFER !


(perso j’avais une garde alternée et un ex-mari qui avait son entreprise qui fermait en août...donc pas le choix ! mais ça pénalisait aussi mes collègues parfois....)


Devons-nous préciser que même le Président et les ministres font leur valise... D’ailleurs pendant cette parenthèse estivale, nous savons tous qu’il vaut mieux éviter d’avoir une rage de dent ou de subir un dégât des eaux…sans parler des administrations !


Mais est-il raisonnable de prendre son mois d’août quand on connaît la cohue de la rentrée, pour les parents c’est synonyme de marathon : rentrée des classes donc fournitures scolaires, inscriptions aux sports, activités, reprise du travail, remettre le nez dans les dossiers ... et HOP tout le bénéfice des vacances envolé en quelques jours !


Si vous avez la possibilité de faire des plannings pour maintenir l’ouverture de votre entreprise : profitez de ce temps « OFF » au mois d’août pour faire le tri, rangement, réorganisation, classement, prévoir de nouveaux « tips » pour les réseaux sociaux, site internet... et retravailler les outils !


On n’oublie pas la prospection pour la rentrée !


Mais alors... POURQUOI ce mois d’août est devenu aussi calme ?



Ce «faux rythme» de l'économie en août remonte à 1936 avec les premiers congés payés instaurés par le Front populaire. Cet été-là (et surtout en août), 560 000 salariés étaient partis en vacances.

Ce phénomène ne fera que se renforcer avec l'instauration des troisième et quatrième semaine de congés payés en 1956 et 1969.



Confidence : je suis juilletiste ! mais... j’ai ma nounou absente tout le mois d’août et mon activité est en très forte baisse ! alors je m’adapte !


Je ferme deux semaines : coupure réseaux /notifications mails et cie pour vraiment me poser le cerveau ! et les deux dernières semaines je vais profiter de remettre à plat mes plannings, revoir mon organisation car dès septembre je suis devenue seule capitaine à bord !


et surtout... surtout faire du tri, du rangement et classement (pas une passion pour mes propres documents ! donc on va tout reprendre !)





Alors... juilletiste ou aoutien ?


Je vous souhaite un bel été !


Je fermerais le 31 juillet avec beaucoup de joie dans mon coeur car j'ai bien besoin de me reposer car j'ai un millions de projets à la rentrée que je pourrais officialiser auprès de vous !

et ça ressemble un peu à ça sans repos ... hihi

Votre Assistante Sur Mesure,

Promis,

Je reviens en pleine forme !

article co-écrit avec Astrid !

26 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page