Comme j’aime à commencer mes articles ainsi … le site source l’a fait aussi :
Selon le Larousse en ligne, la bienveillance est une « disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. Interroger des candidats avec bienveillance ».
Selon L’internaute, la bienveillance est la « capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive ».
Enfin, selon le Centre National de Ressources textuelles et lexicales, la bienveillance est : 1. Disposition généreuse à l’égard de l’humanité. 2. Qualité d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui
La bienveillance au travail est une nécessité !
Mais… quand nous avons des managers qui ont la difficulté de mettre en place cet équilibre, il faut savoir être bienveillant mais pas non plus « bonne poire ».
Une autre source(Bienveillance au travail : pour optimiser votre bien-être au travail (penser-et-agir.fr)) mentionne la bienveillance au travail n’est ni un concept managérial, ni un concept organisationnel. Elle s’apparente à une forme de volonté permanente de s’engager vis-à-vis de l’autre.
Comme il faudrait l’être dans la vie de tous les jours… cela va sans dire ! Surtout dans la période actuelle que nous vivons… subissons !
Alors réussir à mettre en place cette bienveillance peut rendre les salariés plus productifs, éviter le turn-over et les arrêts maladie….
En effet, comment évoluer dans un environnement hostile et réussir à s’épanouir ! Mission Impossible !
Nous avons suffisamment de stress au quotidien. Nous avons une vie à 100 à l’heure. Nous passons un temps fou dans notre bureau ou sur notre lieu de travail, alors un minimum de bien-être et de bienveillance sont de mise !
Alors, comment on fait ??
- Être poli
- Oser la gratitude
- Être à l’écoute
- Favoriser l’entraide
Les avantages sont nombreux :
Comme mentionné plus haut, une baisse de turn-over, une hausse de la productivité, confiance, prise d’initiative, l’esprit d’équipe regonflé à bloc, et une belle image de l’employeur !
Mais si avantages il y a … il y a aussi les pièges à éviter :
Il y a un certain nombre de salariés qui sont réfractaires au changement ! Avoir un employeur à l’écoute, disponible et bienveillant… quand on est habitué à avoir un dirigeant directif… cela peut paraître suspect !
Pour éviter de passer pour une bonne poire ou de devenir trop copain-copain, il faut réussir à établir cet équilibre ! à ce jour… je n’ai connu qu’une seule manager qui avait réussi ce tour de force ! Cette femme en qui j’avais confiance, je pouvais aussi bien lui parler de moi, que du travail… on avait des moments OFF où elle jouait le jeu avec nous, cela faisait retomber la pression.
Mais elle savait aussi nous remettre sur les rails, nous dire les choses quand il le fallait !
Je garde un très bon souvenir de cette cheffe différente des autres. Merci Laure.
Vous, manager, je vous invite à prendre part à cette bienveillance.
Vous, lecteur, je vous invite à cette bienveillance au quotidien.
En entreprise, à la maison, en voiture, dans la vie de tous les jours.
Nous en avons tous besoin.
De la sincérité et surtout, nous avons tous droit à l’erreur :D
Belle journée à tous,
Votre Assistante Sur Mesure
Comentarios